CONSTITUTION DE LA VOILURE ET DES EMPENNAGES
1- CONSTITUTION DE L’AILE
Une aile est constituée de 3 parties;
- Le bord d’
attaque, est aménagé pour le passage des commandes, des conduites, des
câblages, des dispositifs hypersustentateurs, etc. ...
- Le plan central ou poutre d'aile,
transmet les efforts les plus importants et sert de réservoir pour le
carburant,
- Le bord de fuite, est souvent constitué
par les ailerons, les volets hypersustentateurs
et devant ces derniers les spoilers ou les aérofreins.
2-STRUCTURES DES VOILURES:
Nous allons voir les diverses manières de disposer les éléments
constitutifs d’une voilure afin qu'elle supporte les divers efforts auxquels
elle est soumise.
Structure générale d'une aile et schéma des efforts. Soit 0 le « centre de flexion » d'une section quelconque, et R la
résultante des charges appliquées au porte-à-faux, la réduction des efforts
donne en 0 : une composante verticale, dite effort tranchant vertical Tv = Rv
et un moment de flexion vertical Mv = Rv. b ;
une composante horizontale dite effort tranchant en
plan Th = Rh et un moment de flexion horizontal Mh=Rh.b ; enfin, un
couple de torsion Mt = Rv. d.
Ces efforts se traduisent finalement par des
contraintes de compression, de traction et de cisaillement dans les éléments
résistants.
a) structures à âmes
minces:
Les
efforts verticaux de flexion sont transmis par des éléments longitudinaux, les semelles.
Les efforts horizontaux son transmis par des âmes
,qui sont des parois minces ou galbées que l'on trouve entre 2 semelles (longerons)
ou qui sont les constituants du revêtement.
Des nervures
augmentent la résistance des âmes de longerons, on dit que ces structures
forment des caissons de torsion (longeron + nervure ).
-Monolongeron avec 1 caisson
de torsion
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-Monolongeron
avec 2 caisson de torsion
Plus rigide, cette construction est, utilisée pour
les empennages
-Bilongeron
avec caisson de torsion intermédiaire
Solution la plus répandue pour les voilures et les empennages, Un
développement de cette construction est la voilure multilongeron (3 longerons
en général)
b) coques ou caisson:
Dans
ce type de structure, les efforts de flexion et de torsion sont encaissés par
le revêtement. Celui-ci doit avoir une épaisseur importante et être fortement
raidi (raidisseurs).
Grande rigidité générale, utilisé pour les ailes de planeur en matières
plastiques moulées
-Caisson à une ou deux âmes:
Solution intermédiaire entre le caisson pur et la construction à âmes
minces monolongeron .
-
Caisson à âmes multiples:
Solution intermédiaire entre le caisson pur et la construction à âmes
minces multilongerons
c) réalisalions spéciales:
-alaires intégrales :
Dans le cas de profils minces, l’aile
est formée de 2 panneaux auto - raidis en alliage léger, acier inoxydable ou
titane.
-sandwichs :
Ces structures comprennent un matériau sandwich (nid d’abeille)
en acier inoxydable , en alliage léger , en fibre de verre ou composite et le
revêtement (gain de poids et de rigidité).
-de voilures supersoniques:
La structure est échauffée plus fortement en surface ce qui entraîne des
dilatations différentielles .Pour éviter tous ennuis on adopte les structures suivantes:
-structures usinées rendues
déformables par une forme alvéolée.
-structures triangulés à membrures articulées.
-structures usinées avec de larges alvéoles dans les parties centrales.
3-SYNTHESE
DE L’AILE:
Exemple:demi-voilure
du B 747
-Aile centrale multilongeron
-Aile médiane tri-longeron
-Aile extrême bi-longeron
La partie centrale assure la transmission des efforts des voilures et leurs fixations sur le fuselage. Elle peut recevoir des cellules étanches pour le carburant ou l’eau. Elle est soumise aux efforts de flexion et de torsion, elle est donc conçue en caisson résistant à ces contraintes.
La partie médiane, transmet les efforts du vol et la poussée des réacteurs, elle contient du carburant. Elle est de conception tri longeron.
La partie extrême contient du carburant, supporte des gouvernes de vol basse vitesse(ailerons), transmet les efforts dus au vol. Elle est de conception bi longeron.
4-LES DIVERSES
FORMES D’AILES
5-STRUCTURES
DES EMPENNAGES :
La structure des empennages est identique à certaines structures de voilure.
Parties fixes (dérive, plan horizontal) : structure bi longeron ou à âmes multiples.
Parties mobiles (gouvernes) : structure mono longeron à caisson de torsion arrière ou matériau sandwich)
6-MATERIAUX
UTILISES
Les longerons sont composés de semelles en alliage léger usiné et d’une ou deux âmes en tôle raidie longitudinalement.
Les nervures sont en toles emboutie ou en
tole forgée.
Le
revêtement est constitué d’un matériau d’épaisseur variable (croissante de
l’extrémité d’aile vers l’emplanture), l’intrados travaillant à la traction est
en alliage léger au cuivre, l’extrados travaillant à la compression est en alliage léger au zinc.
Les
lisses sont soit rapportées (rivetées, soudées, collées) soit directement
usinées dans l’épaisseur du revêtement.