LES TUYERES (CANAL D’EJECTION)

 

1. ROLE :

Sur un GTR  il augmente la vitesse des gaz par détente à travers une tuyère convergente ce qui produit la poussée.

 

2. DESCRIPTION

Ø      GTR simple flux


Le canal d’éjection d’un GTR simple flux se compose du cône d’échappement ou diffuseur composé : d’un cône intérieur, de bras support profilés et d’une tuyère composée d’une rallonge et d’une buse d’éjection.

La buse d’éjection peut être à section de sortie variable afin de faire varier   la température  et la vitesse de rotation dans le cas d’une post-combustion.

La buse à paupières donne une section de sortie ovoïde en petite section (perturbations de l’écoulement).

 

La buse multivolets forme un polygone régulier voisin d’un cercle en petite section (écoulement plus régulier)

Les mécanismes de commandes sont en général des vérins pneumatiques commandés automatiquement par le système de régulation du GTR.

 

L'emploi d'une buse à section variable permet:

-de varier le régime en conservant une température constante.

-de varier la température T4 en conservant un régime constant.

-de maintenir une  température et un régime  constant lors de variation de TO.

-d'atteindre  le régime et la  température  maxi en même  temps(poussée maxi )

-d'obtenir un régime important pour un faible débit carburant(l'énergie des gaz sert essentiellement à entraîner la turbine)

-de  réguler  le  régime  du  compresseur  BP pour un  réacteur  double attelage (le régime du compresseur HP est régulé par le débit carburant)

-l'utilisation de la post-combustion

-l'inversion de poussée dans certains cas

-l'adaptation du réacteur  au domaine de vol

exemple : tuyère du concorde

La tuyère secondaire est utilisée suivant quatre configurations principales de vol, qui sont :

- le décollage avec position des paupières constante à 21° jusqu'à M = 0,3

-le vol subsonique et jusqu'à M = 1,1 avec les paupières régulées automa­tiquement de 21° à 0°.

-le vol supersonique avec les paupières complètement ouvertes à 0°.

- le freinage avec la fermeture totale des paupières.

 

Ø      GTR double flux


Le dispositif d'éjection comporte:

-une   tuyère   d'éjection   primaire   pour   la   détente   du   flux primaire(HP), elle  constitue la partie arrière du  réacteur, elle  se compose d' une buse centrale et d'un cône d'éjection.

-une   tuyère   d'éjection   secondaire   pour  la   détente   du  flux secondaire (BP),elle constitue une partie de la nacelle, elle se compose de 2 demi-capots.

 

Ø      GTM . GTP:

La détente se fait  principalement dans la turbine, la poussée n'est pas souhaitée, le canal est de section divergente. La  pression augmente alors que, la  vitesse   diminue. La   poussée néanmoins produite dans certain cas est  dite  poussée  résiduelle.