LES TURBINES :
1. ROLE :
Sur un GTR elle
récupère une partie de l’énergie cinétique des gaz de combustion pour
entraîner le compresseur et les accessoires.
Sur un GTP ou un GTM elle récupère la quasi totalité de l’énergie
cinétique des gaz de combustion pour entraîner l’arbre de transmission,
le compresseur et les accessoires.
2. DESCRIPTION
Les
turbo-réacteurs utilisent des turbines axiales.
(Il existe des turbines centripètes utilisées sur
des moteurs de faibles puissances.)
un étage de turbine se compose :
-
D’une grille d’aube fixes, distributeur ou stator.
-
D’une grille d’ailettes mobiles, roue de turbine
ou rotor.
Le nombre d’étage dépend des besoins en énergie
mécanique.
3. FONCTIONNEMENT
A la sortie de la chambre de combustion les gaz
comprimés et très chaud se détendent dans la turbine.
Le
stator utilise des profils déviateurs, à canaux convergents.
La vitesse
V1 est déviée et accélérée dans le canal convergent et devient V2
Le rotor utilise des profils déviateurs à canaux
convergents.
La vitesse relative d’entrée rotor W2
est déviée et devient W3 vitesse relative sortie rotor.
La vitesse de sortie axiale V3 est
égale à V1 .
La vitesse V2 entrée rotor est devenue
V3 , une partie de l’énergie cinétique a été récupérée par
le rotor (vitesse de rotation U).
4.CONTRAINTES DE FONCTIONNEMENT ET MATERIAUX
UTILISES
Les ailettes de
rotor subissent les effets :
q
De la force centrifuge Fc = m . w
2. R = m . V 2/ R
Exemple : pour une seule ailette de 150g dont
le centre de gravité est à 0,40m de l’axe de rotation, tournant à 12000
t/mn :
Fc = 0,150 . (2.p.12000/60
)2 . 0,40 = 94652 N =9465 daN
q
Des actions aérodynamiques, chimiques et
thermiques des gaz
q
Des vibrations.
Les aubes de stator subissent également les effets
des actions aérodynamiques, chimiques
et thermiques des gaz et des vibrations.
En augmentant la T.E.T (température entrée turbine
) on augmente le rendement global du moteur.
On utilise des superalliages d’aciers réfractaires
hautes températures (980°C) à base nickel plus chrome, cobalt, titane,
molybdène, tungstène pour les aubages et disques et à base cobalt plus chrome,
nickel, tungstène pour les aubages stator du premier étage.(alliage René,
Nimonic, Inconel)
Des composites c’est à dire des superalliages à
base de nickel renforcés par une faible fraction volumique (6%) de fibres mono
cristallines de carbure de niobium permettent des températures de
fonctionnement jusqu’à 1100°C (composites Cotac, Nitac).
Des
céramiques sont également étudiées
pour la fabrications d’aubes
( néocéramique, pyrocarbone)
ainsi que des whiskers et des fibres céramiques.
On refroidit la turbine par
circulation d’air prélevé au niveau du compresseur HP
5.CONSTITUTION
les
aubes fixes sont supportées par 2 anneaux ou par les 1 /2 carters.
Les
ailettes mobiles sont soit directement taillées dans la masse (petites
dimensions) soit rapportées et fixées sur un moyeu ou disque(fixation pied de
sapin)
Pour réduire les vibrations et les pertes marginales
certaines ailettes portent un plateau à leur sommet. La couronne formée par
l’ensemble des plateaux est placée face à un joint abradable, afin d’améliorer
l’étanchéité.
Chaque ailette est identifiée et pesé puis placée
de façon à obtenir le meilleur équilibrage de l’ensemble.