LES 3 AXES D'ORIENTATION

Un avion en vol change de direction en s'orientant autour de ces 3 axes:

 

q       Axe vertical ou axe de lacet (yaw)

 

q       Axe latéral ou axe de tangage (pitch)

 

q       Axe longitudinal ou axe de roulis (roll)

 

Ces axes sont des droites imaginaires perpendiculaires les unes avec les autres et qui s'interceptent toutes 3 en un point qui est le centre de gravité de l'avion.

 

Le pilote guide l'avion en actionnant les gouvernes primaires par l'intermédiaire de commandes qui sont le manche  et les palonniers.

 

q       Le manche déplacé d'avant en arrière actionne les gouvernes de profondeur : l'avion tourne selon l'axe de tangage.

q       Le manche déplacé de gauche à droite actionne les ailerons ou gouvernes de gauchissement : l'avion tourne selon l'axe de roulis

q       Le palonnier commande la gouverne de direction : l'avion tourne  selon   l'axe de lacet

 

 

 

PRINCIPE D'ACTION DES GOUVERNES PRIMAIRES:

 

Action de la gouverne de profondeur:

 

Le manche est tiré en arrière, la gouverne monte, la force aérodynamique tire vers le bas, le nez de l'avion monte par rotation autour de l'axe de tangage

 

 

 

 

 

 

 

Le manche est poussé en avant, la gouverne descend, la force aérodynamique tire vers le haut, le nez de l'avion descend par rotation autour de l'axe de tangage

 

 

 

 

Action de la gouverne de direction:

 

 

Le palonnier droit est enfoncé, la gouverne s'oriente vers la droite, la force aérodynamique agit vers la gauche, le nez de l'avion vire à droite par rotation autour de l'axe de lacet.

 

 

 

Le palonnier gauche est enfoncé, la gouverne s'oriente vers la gauche, la force aérodynamique agit vers la droite, le nez de l'avion vire à gauche par rotation autour de l'axe de lacet.

 

 

 Action des ailerons ou gouvernes de gauchissement:


 

 


Le manche est tiré à droite, la gouverne droite monte, la force aérodynamique tire vers le bas l'aile droite alors que la gouverne gauche descend, la force aérodynamique tire vers le haut l'aile gauche,  l'avion s'incline vers la droite par rotation autour de l'axe de roulis.

 

Le manche est tiré à gauche, la gouverne droite descend, la force aérodynamique tire vers le haut l'aile droite alors que la gouverne gauche monte, la force aérodynamique tire vers le bas l'aile gauche,  l'avion s'incline vers la gauche par rotation autour de l'axe de roulis.

 

LES COMMANDES  :

Elles transmettent les ordres de  pilotage aux gouvernes primaires.

 

Commandes mécaniques:

Le manche et le palonnier agissent directement par l'intermédiaire de câbles et de poulies. L'effort du pilote est multiplié par des leviers et des poulies de divers diamètres.

 

Commandes hydrauliques:

Sur les avions commerciaux la transmission de l'effort se fait le plus souvent en utilisant l'énergie hydraulique transformée en énergie mécanique par des moteurs hydrauliques ou par des vérins. Les ordres de pilotage peuvent être mécaniques, électriques ou hydrauliques .