En 1783 s'élève dans les airs le premier aérostat de l'histoire.
Les papetiers Joseph et Etienne De Montgolfier ont l'idée d'emprisonner la
fumée qui s'élève dans l'atmosphère à l'intérieur de l'enveloppe d'un ballon.
Le ballon à air chaud est
inventé, son principe utilise le principe d'Archimède.(tout corps plongé dans
un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids
du fluide déplacé et appliqué au centre de gravité de ce fluide.) Ainsi le
ballon déplace son volume de fluide (l'air) et subit une force verticale
équivalente au poids du fluide déplacé.
L'air pour une
température de 0°C et à la pression de 1013 Hpa à une densité de 1,293kg/m3
donc une enveloppe de 100m3 déplace 129,3 kg d'air, et subit donc une force de
129,3 *9.81 = 1268,43N.
Si le poids total
du ballon est inférieur à 1268,43N, il s'élèvera dans l'atmosphère, jusqu'à ce
qu'il atteigne une position d'équilibre. En effet si le poids du ballon ne
varie pas(conservation de la température de l'air chaud) , la force verticale
diminue au fur et à mesure que l'altitude augmente car la pression
atmosphérique diminue, et la densité de l'air aussi ainsi les 100m3 d'air
déplacés fourniront une force verticale en diminution au fur et à mesure que
l'altitude augmente jusqu'à atteindre une position d'équilibre.
Pour faire descendre
le ballon, il faudra soit laisser l'air chaud se refroidir, soit ouvrir une
fuite d'air chaud sur la partie supérieure de l'enveloppe,
Pour faire monter
le ballon il faudra diminuer son poids en chauffant l'air ou en larguant du
chargement.
Aujourd'hui l'air
chaud est fournit par un brûleur à gaz
Ce type de ballon
se déplace verticalement (ballon captif) ou horizontalement au gré du vent, on
ne peut pas les diriger.
Les
dirigeables sont des
plus légers que l'air, gonflés avec un gaz moins dense que l'air, c'est à dire
le plus souvent de l'hélium.
Ils ont une enveloppe
rigide remplie de gaz, et ils se déplace horizontalement grâce à une hélice
entraînée en rotation par un moteur thermique.
Ils peuvent donc
être diriger par une gouverne de direction et une gouverne de profondeur, comme
un avion.