Nous avons vu lors des leçons précédentes : l'anémomètre, l'altimètre, le variomètre.

Ces instruments de pilotage indiquent respectivement: la vitesse relative horizontale, la hauteur, la vitesse verticale de l'avion.

D'autres instruments apportent des informations complémentaires:

 

LE COMPAS

Il permet de mesurer l'orientation de la trajectoire.

Le compas ou boussole se compose d'une rose des caps associée à un barreau aimanté.

La rose des caps est divisé en 360°.

 

L'information de cap est donnée par le déplacement de la ligne de foi(liée à l'avion) devant la rose des caps.

Le compas indique le cap magnétique, c'est à dire l'angle formé par le Nord magnétique et l'axe longitudinal du fuselage.

 

 

L'HORIZON ARTIFICIEL

 

Il permet de mesurer une inclinaison et une assiette.

Un gyroscope maintenu en rotation à vitesse élevée par un moteur électrique ou pneumatique reste fixe (effet gyroscopique) tandis que le boîtier solidaire du tableau de bord se déplace avec l'avion.

La maquette qui représente l'avion (ailes et cône d'hélice) est solidaire du tableau de bord.

Elle se déplace devant un tambour figurant l'horizon et gradué en degré qui permet de mesure l'assiette (tangage).

La couronne supérieure permet de mesurer l'inclinaison(roulis)

 

 

 

 

 

L'INDICATEUR DE VIRAGE

Il informe sur la symétrie du vol et sur le sens du virage.

Il se compose d'une bille et d'une aiguille.


LE CONSERVATEUR DE CAP OU DIRECTIONNEL

 


Il indique le cap choisi par le pilote, quelle que soit la phase de vol (montée, descente, virage)

Il utilise un gyroscope qui conserve une position fixe par rapport à l'espace.

Le compas permettra de caler le directionnel.

 

DIFFERENTS  CONTROLES

 

Nous venons de voir les principaux instruments de pilotage ou de contrôle du vol.

 

Bien sur d'autres instruments indiqueront les paramètres de fonctionnement des propulseurs (contrôle propulseurs), les paramètres de navigation (instruments de navigation)les paramètres des divers systèmes avions (hydrauliques, trains, volets…)