Nous avons vu lors des leçons précédentes : l'anémomètre, l'altimètre, le variomètre.
Ces instruments de pilotage indiquent respectivement: la vitesse relative horizontale, la hauteur, la vitesse verticale de l'avion.
D'autres instruments apportent des informations complémentaires:
LE COMPAS
Il permet de mesurer l'orientation de la trajectoire.
Le
compas ou boussole se compose d'une rose des caps associée à un barreau
aimanté.
La rose des caps est divisé en 360°.
L'information de cap est donnée par le déplacement de la ligne de foi(liée à l'avion) devant la rose des caps.
Le compas indique le cap magnétique, c'est à dire l'angle formé par le Nord magnétique et l'axe longitudinal du fuselage.
L'HORIZON ARTIFICIEL
Il permet de mesurer une inclinaison et une assiette.
Un
gyroscope maintenu en rotation à vitesse élevée par un moteur électrique ou
pneumatique reste fixe (effet gyroscopique) tandis que le boîtier solidaire du
tableau de bord se déplace avec l'avion.
La maquette qui représente l'avion (ailes et cône d'hélice) est solidaire du tableau de bord.
Elle se déplace devant un tambour figurant l'horizon et gradué en degré qui permet de mesure l'assiette (tangage).
La couronne supérieure permet de mesurer l'inclinaison(roulis)
L'INDICATEUR DE VIRAGE
Il informe sur la symétrie du vol et sur le sens du virage.
Il se compose d'une bille et d'une aiguille.
LE CONSERVATEUR DE CAP OU DIRECTIONNEL
Il indique le cap choisi par le pilote, quelle que soit la
phase de vol (montée, descente, virage)
Il utilise un gyroscope qui conserve une position fixe par
rapport à l'espace.
Le compas permettra de caler le directionnel.
DIFFERENTS
CONTROLES
Nous venons de voir les principaux instruments de pilotage
ou de contrôle du vol.
Bien sur d'autres instruments indiqueront les paramètres de
fonctionnement des propulseurs (contrôle propulseurs), les paramètres de
navigation (instruments de navigation)les paramètres des divers systèmes avions
(hydrauliques, trains, volets…)