LES HYPOSUSTENTATEURS

 

1.      LES SPOILERS :

 

A.    ROLE :

 Ce sont des panneaux d’extrados, leur sortie provoque une destruction de la portance et une augmentation de la traînée.

 

B.     UTILISATION :


Ils peuvent être utilisés en sortie symétrique :

- en vol, (braquage : 0 à 40°) afin de réduire la vitesse d’approche à l’atterrissage (augmentation de la pente de descente)

- au sol, (braquage : 0 ou 40 ou 60°) afin d’augmenter l’efficacité du freinage et donc réduire la distance d’arrêt (fonction aérofrein)

 

 

 

Ils peuvent être utilisés en sortie dissymétrique :

-        

en vol, en fonction gauchissement, associés au mouvement des ailerons(braquage : 0 à 40°) afin de réduire la portance et d’augmenter la traînée de l’aile basse intérieure au virage (suppression du lacet inverse )

 


les spoilers peuvent être utilisés simultanément en fonction aérofrein et en fonction gauchissement, dans ce cas leur braquage dépendra du déplacement de la manette aérofrein, du braquage des ailerons, de la vitesse de l’avion.

 

C.     DISPOSITION :

Ils sont placés sur l’extrados, au 3 /4 arrière de la profondeur, devant les volets hypersustentateurs de bord de fuite.

 

D.    EXEMPLES :


 


B 737 : les spoilers 2,3,6,7 sont utilisés en vol pour le gauchissement ou l’amélioration de la pente de descente . L’ensemble des 8 spoilers est utilisés seulement  lors du freinage à l’atterrissage.


A310 : les spoilers 3,4,5,6,7 coté gauche ou droit sont utilisés en vol pour le gauchissement alors que les spoilers  1,2,3,4 coté gauche et droit sont utilisés pour l’amélioration de la pente de descente . L’ensemble des 14 spoilers est utilisé seulement  lors du freinage à l’atterrissage.

 


2.    LES AEROFREINS

 

A.    ROLE :

Ce sont des panneaux d’extrados ou d’intrados, leur sortie provoque une forte augmentation de la Traînée sans modifier la Portance.

 

B.     UTILISATION :

Ils sont toujours utilisés en sortie symétrique, ils se braquent donc en même temps sur les 2 ailes et généralement en totalité.

Les panneaux sont percés afin d’augmenter la surface de frottement et donc la traînée.

Les filets d’air peuvent passer sous les panneaux, ainsi la portance n’est pas altérée.

C.    

DISPOSITION :

Ils sont placés sur ou sous les ailes, ou sur ou sous le fuselage (sur les cotés de celui-ci), ou au cone de queue.

 

 

D.    AUTRES MOYENS D’AEROFREINAGE :

 

·        La sortie du train d’atterrissage est utilisée pour de faible vitesses de vol.

·        Les « lift-dumpers » sont des panneaux placés prés du fuselage, utilisés après l’atterrissage, ils empêchent le rebond et freine l’avion.

·        Les parachutes de queue

·        Les inverseurs de poussée ou « reverses »

 

 

3. EXEMPLE B 747

 

Colorier :

            les hypersustentateurs

            les hyposustentateurs

            les compensateurs

            les gouvernes primaires