LES HYPERSUSTENTATEURS
Ces dispositifs agissent sur la surface et sur le
Cz afin d’obtenir une portance maximale à faible vitesse.
Lors du décollage, la portance doit très
rapidement être supérieure au poids pour la plus faible vitesse de roulage possible (frottement des
roues).
A l’atterrissage la vitesse d’approche doit être
la plus faible possible afin de réduire la vitesse verticale et la distance
d’arrêt au sol.
Nous savons que la portance = 0,5. r. v2.
S. Cz , donc pour conserver (atterrissage) ou obtenir rapidement (décollage)
une portance supérieure au poids, il est nécessaire d’augmenter S ET Cz.
Ils améliorent l’écoulement de l’air sur l’extrados, permettent d’augmenter
l’incidence et donc le Cz.
3 . DISPOSITIFS DE
BORD DE FUITE :
Les volets de bord de
fuite augmentent la courbure (Cz) et parfois la surface, il sont commandés
manuellement ou par une énergie hydraulique ou électrique.
Les dispositifs peuvent être associés :
Exemple de l’ A310:
Les dispositifs d’hypersustentation permettent de
conserver une force de portance suffisante au vol tout en autorisant une
diminution de vitesse.
Lors du décollage, l’avion prend de la vitesse et
cherche à décoller le plus vite possible, afin de réduire la traînée, les
volets seront inclinés de 5, 15 ou 25°.
Lors de l’atterrissage les volets pourront être
inclinés de 30 ou 40 °.