LES HYPERSUSTENTATEURS

 

  1. ROLES :

 

Ces dispositifs agissent sur la surface et sur le Cz afin d’obtenir une portance maximale à faible vitesse.

 

Lors du décollage, la portance doit très rapidement être supérieure au poids pour la plus faible  vitesse de roulage possible (frottement des roues).

A l’atterrissage la vitesse d’approche doit être la plus faible possible afin de réduire la vitesse verticale et la distance d’arrêt au sol.

Nous savons que la portance = 0,5. r. v2. S. Cz , donc pour conserver (atterrissage) ou obtenir rapidement (décollage) une portance supérieure au poids, il est nécessaire d’augmenter S ET Cz.

 

  1. DISPOSITIFS DE BORD D’ATTAQUE :

 


Ils améliorent l’écoulement de l’air sur l’extrados, permettent d’augmenter l’incidence et donc le Cz.

 


3 . DISPOSITIFS DE BORD DE FUITE :

 

 

Les volets de bord de fuite augmentent la courbure (Cz) et parfois la surface, il sont commandés manuellement ou par une énergie hydraulique ou électrique.

 


 


 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


  1. SYNTHESE :

 

 

Les dispositifs peuvent être associés :

 


 


Exemple de l’ A310:

Les dispositifs d’hypersustentation permettent de conserver une force de portance suffisante au vol tout en autorisant une diminution de vitesse.

Lors du décollage, l’avion prend de la vitesse et cherche à décoller le plus vite possible, afin de réduire la traînée, les volets seront inclinés de 5, 15 ou 25°.

Lors de l’atterrissage les volets pourront être inclinés de 30 ou 40 °.