PROTECTION CONTRE LE GIVRE

1-FORMATION DU GIVRE:

Le givrage est la  formation  d'un dépôt de  glace, adhérant  à certains éléments de l'avion.

Le givre se forme  toujours du côté soumis au vent relatif et s'oriente selon sa direction.

Il se forme;

-dans les nuages, pour des températures  négatives (givrage maximal entre -4 et -6°C),plus la température est basse, moins il y a de vapeur d'eau ainsi au dessous de -15°C la glace est peu abondante.

-sous  les  nuages :la  pluie (sous forme d’eau en surfusion) se  congèle  en partie  sur les  parois de l'avion (effet de choc)et y adhère.

2-CONSEQUENCES DU GIVRE:

Sur la cellule;

-le poids augmente.

-les profils aérodynamiques se déforment.

-les articulations peuvent se bloquer.

-les sondes, les drains s'obstruent.

-givrage du pare-brise (pas de visibilité)

Sur les propulseurs;

-obturation de l'entrée d'air réacteur.

- destruction des ailettes par la glace.

-modification des profils d'hélice.

-baisse de rendement.

-vibrations.

-projections de glace.

3-PROTECTION CONTRE LE GIVRE:

Une  détection  des systèmes  nuageux et des  températures  extérieures permet  de  prévoir  le  risque  de  givre  et  de  s'en  protéger  soit  en dégivrant (destruction  du  givre  déjà  formé)  soit  en  anti-givrant (afin d'éviter la formation de glace).

a) protection thermique;

              -pour les bords d'attaques voilures st empennages et les entrées d'air réacteurs.

    On utilise de l'air chaud (80°C) prélevé au niveau du compresseur. La  température  est limitée au sol afin d'éviter les  déformations  du revêtement.

cheminement de l'air chaud


tuyauterie d'air chaud

 

 

 


    b) protections électriques;

 

           On utilise des résistances chauffantes, afin de protéger:

 


-les pares brises.

-les sondes.

-les entrées d'air.

-les pales et dômes d'hélice.

-la voilure les empennages.

-les mats d'évacuation d'eaux usées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Exemples : Entrée d'air et pale d'hélice du F27

c) protections mécaniques;


-pour la voilure et les empennages.

On utilise des bandes de caoutchouc à cellules  tubulaires, collées  sur les surfaces à dégivrer, dans lesquelles on envoie successivement de l'air en pression puis en dépression. L'air est prélevé au niveau des moteurs.

 

 

 

 

 

 

 

d) détection par sonde:

Sur certains  avions une sonde de détection de givrage permet au pilote de visualiser le risque de givrage.

Cette sonde peut être  réchauffée  électriquement  afin de savoir si le givre persiste, et peut être éclairée (vol de nuit).

 

 


 

 

 

 


e) essuie-glaces.liquide anti-pluie:

Pour les glaces frontales en cas de fortes pluies, on  améliore aussi la visibilité par:

-des essuie-glaces multi-vitesses.


-projection d'un liquide anti-pluie.

 

 


f) application de liquide anti gel

 

Au sol on applique sur les revêtements des liquides anti gel pour éviter la formation de givre sur les avions dans le cas de chute de pluies verglaçantes ou de neige.