PROTECTION CONTRE LE GIVRE
1-FORMATION
DU GIVRE:
Le
givrage est la formation d'un dépôt de glace, adhérant à
certains éléments de l'avion.
Le
givre se forme toujours du côté soumis
au vent relatif et s'oriente selon sa direction.
Il se forme;
-dans les nuages, pour
des températures négatives (givrage
maximal entre -4 et -6°C),plus la température est basse, moins il y a de vapeur
d'eau ainsi au dessous de -15°C la glace est peu abondante.
-sous les
nuages :la pluie (sous forme
d’eau en surfusion) se congèle en partie
sur les parois de l'avion (effet
de choc)et y adhère.
2-CONSEQUENCES
DU GIVRE:
Sur
la cellule;
-le poids augmente.
-les profils
aérodynamiques se déforment.
-les articulations
peuvent se bloquer.
-les sondes, les drains
s'obstruent.
-givrage du pare-brise
(pas de visibilité)
Sur
les propulseurs;
-obturation
de l'entrée d'air réacteur.
-
destruction des ailettes par la glace.
-modification des profils
d'hélice.
-baisse de
rendement.
-vibrations.
-projections de
glace.
3-PROTECTION
CONTRE LE GIVRE:
Une
détection des systèmes nuageux et des températures extérieures
permet de prévoir le risque
de givre et
de s'en protéger
soit en dégivrant
(destruction du givre
déjà formé) soit
en anti-givrant (afin d'éviter
la formation de glace).
a)
protection thermique;
-pour les bords d'attaques
voilures st empennages et les entrées d'air réacteurs.
On utilise de l'air chaud (80°C) prélevé au niveau du compresseur. La température est limitée au sol afin d'éviter les déformations du revêtement.
cheminement de l'air chaud
tuyauterie d'air chaud |
b) protections électriques;
On utilise
des résistances chauffantes, afin de protéger:
-les pares brises.
-les sondes.
-les entrées d'air.
-les pales et dômes d'hélice.
-la voilure les empennages.
-les mats d'évacuation d'eaux usées.
Exemples : Entrée d'air et pale d'hélice du F27
c)
protections mécaniques;
-pour
la voilure et les empennages.
On
utilise des bandes de caoutchouc à cellules
tubulaires, collées sur les
surfaces à dégivrer, dans lesquelles on envoie successivement de l'air en
pression puis en dépression. L'air est prélevé au niveau des moteurs.
d)
détection par sonde:
Sur
certains avions une sonde de détection
de givrage permet au pilote de visualiser le risque de givrage.
Cette
sonde peut être réchauffée électriquement afin de savoir si le givre persiste, et peut être éclairée (vol
de nuit).
e)
essuie-glaces.liquide anti-pluie:
Pour
les glaces frontales en cas de fortes pluies, on améliore aussi la visibilité par:
-des
essuie-glaces multi-vitesses.
-projection
d'un liquide anti-pluie.
f)
application de liquide anti gel
Au sol on applique sur les revêtements des liquides anti gel pour éviter la formation de givre sur les avions dans le cas de chute de pluies verglaçantes ou de neige.