CONSTITUTION DU FUSELAGE

 

1.CONTRAINTES SUPPORTEES PAR LE FUSELAGE :

 

 

Structure générale d'un fuselage coque et schéma des efforts. Au centre d'une section quelconque, de même que pour l'aile, la réduction des efforts provenant des empennages horizontal et vertical donne : une composante verticale ou effort tranchant vertical Rh et un moment de flexion vertical mh = Rh . l ; une compo­sante latérale ou effort tranchant latéral Rv et un moment de flexion latéral Mv = Rv. l ; enfin un couple de torsion Mt =R. d.

 

 

En résumé :

 


Sous l’effet de son poids, il se crée des contraintes de flexion, le fuselage  fléchit verticalement la partie supérieure est tendue, la partie inférieure est comprimée.

Sous l’action de la gouverne de direction, il se crée des contraintes de torsion et de flexion (traction d’un coté et compression de l’autre). Le fuselage fléchit horizontalement et se tord.


 


De plus sur les avions pressurisés, la différence de pression provoque des efforts de pressurisation

(P interneñ P externe).

 

Le fuselage doit supporter des efforts localisés très importants au niveau des attaches de voilure ou d’empennage.

 

Au niveau des ouvertures la résistance de la structure devra être améliorée par un renforcement des portes, hublots…

 

 

 

 

2.STRUCTURE DU FUSELAGE

 

Structure semi monocoque : les éléments longitudinaux sont des longerons fixés sur les couples

 


Structure monocoque : le revêtement est raidis par des lisses (éléments longitudinaux) fixées sur les couples.

Les lisses sont en tôles d’alliage léger ou en profilé (Z ou T) rivetés ou soudés par point sur le fuselage.

Le revêtement est en alliage léger (AU4G1 ou AU2GN).

Les couples ou cadres sont de 2 types :

 

 

Ci dessous, la construction coque en plusieurs tronçons du fuselage de l’A 300 :