CONSTITUTION DU FUSELAGE
1.CONTRAINTES
SUPPORTEES PAR LE FUSELAGE :
Structure générale d'un fuselage coque et
schéma des efforts. Au centre d'une section quelconque, de même que pour
l'aile, la réduction des efforts provenant des empennages horizontal et
vertical donne : une composante verticale ou effort tranchant vertical Rh
et un moment de flexion vertical mh = Rh . l ; une composante
latérale ou effort tranchant latéral Rv et un moment de flexion latéral Mv =
Rv. l ; enfin un couple de torsion Mt =R. d.
En résumé :
Sous l’effet de son poids, il se crée des contraintes de flexion, le
fuselage fléchit verticalement la
partie supérieure est tendue, la partie inférieure est comprimée.
Sous l’action de la gouverne de direction, il se
crée des contraintes de torsion et de flexion (traction d’un coté et
compression de l’autre). Le fuselage fléchit horizontalement et se tord.
De plus sur les avions
pressurisés, la différence de pression provoque des efforts de pressurisation
(P interneñ P externe).
Le fuselage doit
supporter des efforts localisés très importants au niveau des attaches de
voilure ou d’empennage.
Au niveau des ouvertures
la résistance de la structure devra être améliorée par un renforcement des
portes, hublots…
2.STRUCTURE
DU FUSELAGE
Structure semi monocoque :
les éléments longitudinaux sont des longerons fixés sur les couples
Structure
monocoque : le revêtement est raidis par des lisses
(éléments longitudinaux) fixées sur les couples.
Les lisses sont en tôles
d’alliage léger ou en profilé (Z ou T) rivetés ou soudés par point sur le
fuselage.
Le revêtement est en
alliage léger (AU4G1 ou AU2GN).
Les couples ou cadres
sont de 2 types :
Ci
dessous, la construction coque en plusieurs tronçons du fuselage de l’A
300 :