1-GENERALITES:
Pour mettre en route un
turbo réacteur il faut:
a)un débit d'air au
travers du réacteur.
b)une alimentation en
carburant.
c)un apport de chaleur
pour assurer l'inflammation.
Pour cela le dispositif
de démarrage comprend:
- un dispositif de
lancement(entraînement en rotation)
- un circuit carburant de
démarrage.
- un circuit
d’allumage qui génère l’arc
électrique.
Dans certain cas, (ventilation) on utilise le dispositif
de lancement seul, ou dans le cas de rallumage en vol, le système d'allumage
seul.
2-FONCTIONS DU CIRCUIT DE
DEMARRAGE:
a)démarrage du réacteur
b)ventilation
c)rallumage en vol
FONCTIONS |
NECESSITE (1 = fonction ; 0 = arrêt) |
||
|
démarreur |
allumage |
carburant |
démarrage |
1 |
1 |
1 |
rallumage |
1 ou 0 |
1 |
1 |
ventilation sèche |
1 |
0 |
0 |
ventilation humide |
1 |
0 |
1 |
3-DISPOSITIF DE
LANCEMENT:
a)Rôle:
Entraîner le réacteur
en "ventilation", jusqu'à atteindre une vitesse
suffisante permettant d'obtenir une pression minimale
d'inflammation et réduire le
plus possible le temps de démarrage.
b)le
démarreur:
MOTEUR DU DEMARREUR
===>REDUCTEUR ===> EMBRAYAGE ===> COMPRESSEUR HP
Le démarreur
peut être placé sur l'avant du
compresseur, ou fixé sur un
carter support d'accessoire
Lorsque le moteur atteint son régime d'autonomie, la liaison
démarreur -compresseur est supprimée .
L' embrayage
assure l'entraînement et
le dégagement du démarreur lorsque le réacteur est autonome
Les
cliquets se dégagent sous l'effet de la force centrifuge.
Le réducteur, réduit la
vitesse démarreur-attelage et augmente le couple pour vaincre l'inertie de
l'attelage HP.
c)
divers types de moteur de démarreur:
-moteur pneumatique à turbine froide:
Une petite turbine est
alimentée en air comprimé fourni par:
-un groupe de parc(GPU,
Ground Power Unit)
-un APU
-un réacteur en
fonctionnement(multi-moteur)
-une bouteille HP
-moteurs
électriques :
Ce type de démarreur
est utilisé sur les
réacteurs de faibles ou moyennes puissances.
Ils se compose d'un moteur
électrique fonctionnant sous 28 volts ou 110/120 volts (groupage de batterie) continu, ils sont alimentés par le réseau
de bord ou par un groupe de parc.
Ils sont protégés :
-par une
alimentation progressive par
minuterie(pas d'application
brutale du couple sur le mécanisme d'entraînement)
-par une coupure
automatique de l'alimentation lorsque le réacteur atteint sa vitesse d'autonomie.(évite les
survitesses)
-par
coupure automatique après
un certain temps de fonctionnement.(évite la surchauffe)
-turbomoteur ou moteur à turbine chaude :
Une petite
turbine est entraînée par la combustion
d'une cartouche de poudre ou
d'un mélange air-carburant (turbomoteur
de démarrage) .
Comparaison des
démarreurs:
|
Avantages |
1nconvénients |
Electrique |
-Couple important -autonomie |
-lourd -forte intensité |
Pneumatique froid |
-léger -simple -peu encombrant |
-nécessité d'une source extérieure -couple moyen |
Pneumatique chaud |
-couple important -autonomie i i |
-plus lourd –plus compliqué |
4-ALIMENTATION CARBURANT:
II faut:
-un régime de rotation
suffisant (pompe HP débite)
-l'ouverture du
robinet HP lorsque
la vitesse
de rotation est suffisante
5-DISPOSITIF D’
ALLUMAGE:
II se compose généralement de 2 bougies d'allumage alimentées chacune par une bobine H.E
(Haute Energie).Les 2 circuits
sont indépendants, en général un
seul est utilisé pour l'allumage.
Sécurité :
Pour des travaux sur le
circuit HE , une résistance décharge le condensateur, mais après arrêt du
GTR :
-ATTENDRE 10 MINUTES
AVANT D’INTERVENIR SUR LE CIRCUIT (décharge du condensateur)
6-DESCRIPTION DU
DEMARRAGE AU SOL
Le
démarrage s’effectue en 3 phases :
-de 0 à 600 t/mn ===>ENTRAINEMENT
seul
- de 600t/mn à 2000t/mn ==> ENTRAINEMENT +
ouverture du robinet HP==>Alimentât
ion HE
et injection
- à 2000t/mn
==>autonomie==> arrêt démarreur et allumeur
-de 2000t/mn à 3000t/mn
==> régime de ralenti(aussi bas que possible
7-VENTILATION:
a)ventilation sèche:
En
cas de non allumage, il faut procéder à une ventilation sèche, avant une autre
tentative de démarrage (évacuation des vapeurs de carburant)
b)ventilation humide:
Pour réaliser un contrôle
de fuite, une purge, un contrôle de pulvérisation injecteurs ...
Après une ventilation humide
,il faut faire une ventilation sèche avant un démarrage.
8-RALLUMAGE EN VOL:
- Sous l'effet
de la vitesse de vol, le réacteur
éteint tourne(
auto rotation ou moulinet), il n'est donc
généralement pas nécessaire d'utiliser le démarreur.
Le régime en auto rotation dépend de Z (l’altitude) et de V
(vitesse) .
Le rallumage est plus facile pour de faibles
altitudes et de faibles vitesses de vol.
Les
constructeurs fournissent des tableaux de rallumage suivants les conditions
ambiantes.
Dans
certains cas, le démarreur est utilisé afin d'assurer un débit l'air suffisant
dans la chambre.