1-GENERALITES:

Pour mettre en route un turbo réacteur il faut:

a)un débit d'air au travers du réacteur.

b)une alimentation en carburant.

c)un apport de chaleur pour assurer l'inflammation.

 

Pour cela le dispositif de démarrage comprend:

- un dispositif de lancement(entraînement en rotation)

- un circuit carburant de démarrage.

- un circuit d’allumage   qui génère l’arc électrique.

Dans certain  cas, (ventilation)  on utilise le  dispositif de lancement seul, ou dans le cas de rallumage en vol, le système d'allumage seul.

 

2-FONCTIONS DU CIRCUIT DE DEMARRAGE:

a)démarrage du réacteur

b)ventilation

c)rallumage en vol

 

FONCTIONS

NECESSITE (1 = fonction ; 0 = arrêt)

 

démarreur

allumage

carburant

démarrage

1

1

1

rallumage

1 ou 0

1

1

ventilation sèche

1

0

0

ventilation humide

1

0

1

 

3-DISPOSITIF DE LANCEMENT:

a)Rôle:

Entraîner le réacteur en  "ventilation",  jusqu'à atteindre une vitesse suffisante  permettant  d'obtenir une pression  minimale  d'inflammation  et réduire le plus possible le temps de démarrage.

Zone de Texte: réducteurb)le démarreur:

 

MOTEUR DU DEMARREUR ===>REDUCTEUR ===> EMBRAYAGE ===> COMPRESSEUR HP

 

Le  démarreur  peut être placé sur  l'avant  du  compresseur,  ou fixé sur un carter support d'accessoire


 

Lorsque le moteur atteint son régime  d'autonomie, la  liaison démarreur -compresseur  est   supprimée .

L' embrayage   assure   l'entraînement   et  le dégagement du démarreur lorsque le réacteur est autonome


Les cliquets se dégagent sous l'effet de la force centrifuge.

 


Le réducteur, réduit la vitesse démarreur-attelage et augmente le couple pour vaincre l'inertie de l'attelage HP.

 

c) divers types de moteur de démarreur:

-moteur pneumatique à turbine froide:

 

Une petite turbine est alimentée en air comprimé fourni par:

-un groupe de parc(GPU, Ground Power Unit)

-un APU

-un réacteur en fonctionnement(multi-moteur)

-une bouteille HP

           -moteurs électriques   :

 

Ce type de  démarreur  est  utilisé  sur les  réacteurs  de  faibles ou moyennes puissances.

Ils se compose  d'un moteur  électrique  fonctionnant  sous 28 volts ou 110/120  volts (groupage  de  batterie)  continu, ils sont  alimentés  par le réseau de bord ou par un groupe de parc.

Ils sont protégés :

-par  une  alimentation  progressive  par  minuterie(pas  d'application brutale du couple sur le mécanisme d'entraînement)

-par une  coupure  automatique  de  l'alimentation  lorsque le réacteur atteint sa vitesse d'autonomie.(évite les survitesses)

-par    coupure    automatique    après    un    certain    temps    de fonctionnement.(évite la surchauffe)

-turbomoteur ou moteur à turbine chaude :

 

Une  petite turbine est entraînée par la combustion  d'une  cartouche de poudre ou d'un mélange  air-carburant (turbomoteur de démarrage) .

 

 

 

 

 

Comparaison des démarreurs:

 

 

Avantages

1nconvénients

Electrique

-Couple important

-autonomie

-lourd

-forte intensité

Pneumatique froid

-léger

-simple

-peu encombrant

 

-nécessité d'une source extérieure

-couple moyen

Pneumatique chaud

-couple important

 -autonomie

 

i i

-plus lourd

–plus compliqué

 


4-ALIMENTATION CARBURANT:

II faut:

-un régime de rotation suffisant (pompe HP débite)

-l'ouverture   du  robinet  HP  lorsque  la  vitesse de rotation est suffisante

 

5-DISPOSITIF D ALLUMAGE:

 

II se compose  généralement de 2 bougies d'allumage  alimentées chacune par une bobine H.E (Haute  Energie).Les  2 circuits  sont  indépendants, en général un seul est utilisé pour l'allumage.

 

 

 

 

 

 

 


Sécurité :

Pour des travaux sur le circuit HE , une résistance décharge le condensateur, mais après arrêt du GTR :

-ATTENDRE 10 MINUTES AVANT D’INTERVENIR SUR LE CIRCUIT (décharge du condensateur)

 

6-DESCRIPTION DU DEMARRAGE AU SOL

Le démarrage s’effectue en 3 phases :

 

 

 

 

 

 

 

 

-de 0 à 600 t/mn ===>ENTRAINEMENT seul

- de 600t/mn  à 2000t/mn ==> ENTRAINEMENT + ouverture  du  robinet  HP==>Alimentât ion  HE  et injection

- à 2000t/mn ==>autonomie==> arrêt démarreur et allumeur

-de 2000t/mn à 3000t/mn ==> régime de ralenti(aussi bas que possible


 

7-VENTILATION:

a)ventilation sèche:

En cas de non allumage, il faut procéder à une ventilation sèche, avant une autre tentative de démarrage (évacuation des vapeurs de carburant)

b)ventilation humide:

Pour réaliser un contrôle de fuite, une purge, un contrôle de pulvérisation injecteurs ...

Après une ventilation humide ,il faut faire une ventilation sèche avant un démarrage.

8-RALLUMAGE EN VOL:

- Sous   l'effet   de la   vitesse   de   vol,   le   réacteur   éteint tourne( auto rotation ou moulinet), il n'est donc généralement pas nécessaire d'utiliser le démarreur.

Le régime en auto rotation dépend de Z (l’altitude) et de V (vitesse) .

Le rallumage est plus facile pour de faibles altitudes et de faibles vitesses de vol.

Les constructeurs fournissent des tableaux de rallumage suivants les conditions ambiantes.

Dans certains cas, le démarreur est utilisé afin d'assurer un débit l'air suffisant dans la chambre.