LES COMPRESSEURS :
1.1
ROLE :
Il amène
l’air à la chambre de combustion selon des conditions bien précises de vitesse,
pression et température.
1.2
COMPRESSEUR
CENTRIFUGE
Il
comprend :
-
un rotor ou rouet qui assure une mise en vitesse de l’air (rotation) et
augmente la pression au travers des canaux divergents entre les ailettes.
-
un stator ou diffuseur qui dévie l’air à travers des aubages divergents
(augmentation de pression) et réoriente
le flux d’air dans l’axe du réacteur vers la chambre de combustion.
Ce type de compresseur à un faible débit (section
d’entrée réduite) malgré un grand diamètre total et les changements de direction d’écoulement provoquent des
pertes par frottement.
Son taux de compression ( pression de
sortie/pression d’entrée ) est limité à 6.
On le trouvera monté en parallèle afin d’augmenter
le débit ou monté en série afin d’augmenter le taux de compression.
La
rotation du rotor aspire l’air sans choc par la petite section du rouet, la
vitesse axiale Va se transforme progressivement en vitesse radiale Vr, les canaux d’écoulement sont divergents et
assurent une diminution de vitesse et un accroissement de la pression statique.
Dans le diffuseur la pression continue à s’accroître.
Pour la fabrication (usinage) on utilise des
alliages légers, des aciers (entrée) ou du titane.
1.3
COMPRESSEUR
AXIAL :
Il
comprend :
- un rotor
formé de plusieurs étages d’ailettes.
- un stator
formé par le carter du compresseur munis de plusieurs étages d’aubes.
La
rotation de la grille mobile du rotor
aspire l’air et lui communique une vitesse axiale Va et une vitesse
tangentielle Vt ainsi qu’une augmentation de la pression statique. A la sortie
du rotor, l’air est animé d’une vitesse V.
Les canaux
divergents de la grille fixe du stator
réduisent la vitesse et augmentent la pression.
La fabrication est très délicate et donc plus
coûteuse qu celle du compresseur centrifuge. Les aubages mobiles avant sont en
alliage léger (avec protection de surface) et le plus souvent en alliage de
titane et en acier nickel chrome pour les aubages arrières . Les carters sont
en alliage légers ou en acier nickel chrome selon les efforts et les
températures , les aubes fixes en acier nickel chrome ou en titane.
1.4
COMPRESSEUR MIXTE AXIAL-CENTRIFUGE :
Un compresseur axial est placé devant un
compresseur centrifuge .
Cette
solution est utilisée pour augmenter le débit et le taux de compression des
turbomachines de faible ou moyenne poussée ou puissance.