LES COMPRESSEURS :

 

1.1               ROLE :

 

 Il amène l’air à la chambre de combustion selon des conditions bien précises de vitesse, pression et température.

 

1.2             

COMPRESSEUR CENTRIFUGE


Il comprend :

- un rotor ou rouet qui assure une mise en vitesse de l’air (rotation) et augmente la pression au travers des canaux divergents entre les ailettes.

- un stator ou diffuseur qui dévie l’air à travers des aubages divergents (augmentation  de pression) et réoriente le flux d’air dans l’axe du réacteur vers la chambre de combustion.

 

Ce type de compresseur à un faible débit (section d’entrée réduite) malgré un grand diamètre total  et les changements de direction d’écoulement provoquent des pertes par frottement.

Son taux de compression ( pression de sortie/pression d’entrée ) est limité à 6.

On le trouvera monté en parallèle afin d’augmenter le débit ou monté en série afin d’augmenter le taux de compression.

La rotation du rotor aspire l’air sans choc par la petite section du rouet, la vitesse axiale Va se transforme progressivement en vitesse radiale Vr,  les canaux d’écoulement sont divergents et assurent une diminution de vitesse et un accroissement de la pression statique. Dans le diffuseur la pression continue à s’accroître.

Pour la fabrication (usinage) on utilise des alliages légers, des aciers (entrée) ou du titane.

 

1.3             

COMPRESSEUR AXIAL :

Il comprend :

- un rotor  formé de plusieurs étages d’ailettes.

- un stator  formé par le carter du compresseur munis de plusieurs étages d’aubes.

Ce type de compresseur  a un débit important (grande surface frontale) .

Il occasionne peu de pertes de charges (écoulement axial)

Son taux de compression est proportionnel au nombre d’étages (environ 1,5 par étage) exemple 15 pour 10 étages.

La rotation de la grille mobile du  rotor aspire l’air et lui communique une vitesse axiale Va et une vitesse tangentielle Vt ainsi qu’une augmentation de la pression statique. A la sortie du rotor, l’air est animé d’une vitesse V.

 Les canaux divergents de la grille fixe du stator  réduisent la vitesse et augmentent la pression.

 

 

 

 

La fabrication est très délicate et donc plus coûteuse qu celle du compresseur centrifuge. Les aubages mobiles avant sont en alliage léger (avec protection de surface) et le plus souvent en alliage de titane et en acier nickel chrome pour les aubages arrières . Les carters sont en alliage légers ou en acier nickel chrome selon les efforts et les températures , les aubes fixes en acier nickel chrome ou en titane.

 

1.4              COMPRESSEUR MIXTE AXIAL-CENTRIFUGE :

Un compresseur axial est placé devant un compresseur centrifuge .


Cette solution est utilisée pour augmenter le débit et le taux de compression des turbomachines de faible ou moyenne poussée ou puissance.