COMPOSITION
D’UN GTR
Un GTR se
compose d’éléments fixes et d’éléments mobiles nous allons en faire
l’inventaire :
L’ensemble mobile
Le rotor du compresseur formé de rangées
d’ailettes ou aubes montées sur un tambour
Le rotor de turbine formé de rangée d’ailettes ou
aube
La liaison entre ces éléments est assurée par
l’arbre de turbine, l’ensemble étant supporté par des paliers.
Ici,
le compresseur axial comprend 9 étages, la section de passage de l’air va en
diminuant (le volume de l’air diminue au fur et à mesure de sa compression).
La turbine comprend 2 étages, la section de
passage de l’air va en augmentant(le volume de l’air augmente au fur et à
mesure de sa détente).
L e compresseur et la turbine tournent à la même
vitesse.
L’ensemble fixe :
Il comprend :
Des support aux parties mobiles (rôle mécanique)
Le carter d’admission supporte le palier 1 à
l’aide de 6 bras
Le carter central à 10 bras supporte le palier 2
Le fût de turbine supporte le palier 3 et protège
l’arbre
Le stator de compresseur (diffuseur)
Le stator turbine (distributeur)
La chambre de combustion
Il éléve la pression pour alimenter la chambre de
combustion selon son taux de compression qui dépend du nombre d’étage.
Ici le stator en 2 parties (coquilles)intercalle
ses rangées d’aubes fixes avec les aubes mobiles du rotor.
En
rotation les ailettes mobiles générent un débit proportionnel à la vitesse de
rotation, les aubes doivent être légères
et résistantes (alliage léger, acier ou titane selon les contraintes subies).
LA CHAMBRE DE COMBUSTION:
Elles peuvent avoir une forme annulaire,
tubulaire(séparées) ou cannulaire(mixtes)
1- carter
central 2- mélangeur
intérieur 3- mélangeur
extérieur 4- carter
de chambre
Assure le mélange comburant carburant et sa
combustion, c’est la zone de production d’énergie calorifique.
Elle
se compose d’un mélangeur extérieur et d’un mélangeur intérieur (acier
réfractaire) au milieu duquel passe l’arbre de turbine.
Le carburant arrive sous forte pression à travers
des injecteurs, la vaporisation du kérozène se mélange à l’air, des bougies de
démarrage apportent la chaleur nécessaire au démarrage de la combustion.
Elle prélève l’énergie nécessaire à l’entrainement
du compresseur et des accessoires sur l’énergie des gaz de combustion.
Les gaz se détendent dans la turbine, leur vitesse
augmente.
La
turbine subit d’énorme contraintes thermiques, mécaniques et chimiques. Les
matériaux utilisés sont des aciers réfractaires à base de nickel ou cobalt. Les
ailettes peuvent être refroidies par
circulation d’air.
Aprés la turbine les gaz passent dans le canal
d’éjection et par la tuyère.
La
tuyére assur assure la détente des gaz et accélére leur vitesse.
La tuyère
est à section constante sur les
avions subsoniques, et à section variable sur les avions supersoniques.
La réchauffe ou dispositif de post combustion,
permet d’injecter une nouvelle fois de l’énergie calorifique et d’augmenter la
poussée. C’est un dispositif comprenant un système d’injection de carburant et
de stabilisation de la flamme, une chambre de post combustion, une tuyère
d’éjection à section variable.
7bars 1000°C
700 m/s