COMPOSITION D’UN GTR

 

Un GTR   se compose d’éléments fixes et d’éléments mobiles nous allons en faire l’inventaire :

L’ensemble mobile

Le rotor du compresseur formé de rangées d’ailettes ou aubes montées sur un tambour

Le rotor de turbine formé de rangée d’ailettes ou aube

La liaison entre ces éléments est assurée par l’arbre de turbine, l’ensemble étant supporté par des paliers.


Ici, le compresseur axial comprend 9 étages, la section de passage de l’air va en diminuant (le volume de l’air diminue au fur et à mesure de sa compression).

La turbine comprend 2 étages, la section de passage de l’air va en augmentant(le volume de l’air augmente au fur et à mesure de sa détente).

L e compresseur et la turbine tournent à la même vitesse.

 

L’ensemble fixe :

Il comprend :

Des support aux parties mobiles (rôle mécanique)

Le carter d’admission supporte le palier 1 à l’aide de 6 bras

Le carter central à 10 bras supporte le palier 2

Le fût de turbine supporte le palier 3 et protège l’arbre

Le stator de compresseur (diffuseur)

Le stator turbine (distributeur)

La chambre de combustion

 


LE COMPRESSEUR

Il éléve la pression pour alimenter la chambre de combustion selon son taux de compression qui dépend du nombre d’étage.

Ici le stator en 2 parties (coquilles)intercalle ses rangées d’aubes fixes avec les aubes mobiles du rotor.

 



En rotation les ailettes mobiles générent un débit proportionnel à la vitesse de rotation, les aubes  doivent être légères et résistantes (alliage léger, acier ou titane selon les contraintes subies).

 


LA CHAMBRE DE COMBUSTION:

Elles peuvent avoir une forme annulaire, tubulaire(séparées) ou cannulaire(mixtes)

1-       carter central

2-       mélangeur intérieur

3-       mélangeur extérieur

4-       carter de chambre

 
Assure le mélange comburant carburant et sa combustion, c’est la zone de production d’énergie calorifique.


Elle se compose d’un mélangeur extérieur et d’un mélangeur intérieur (acier réfractaire) au milieu duquel passe l’arbre de turbine.

Le carburant arrive sous forte pression à travers des injecteurs, la vaporisation du kérozène se mélange à l’air, des bougies de démarrage apportent la chaleur nécessaire au démarrage de la combustion.


LA TURBINE

Elle prélève l’énergie nécessaire à l’entrainement du compresseur et des accessoires sur l’énergie des gaz de combustion.

Les gaz se détendent dans la turbine, leur vitesse augmente.


La turbine subit d’énorme contraintes thermiques, mécaniques et chimiques. Les matériaux utilisés sont des aciers réfractaires à base de nickel ou cobalt. Les ailettes peuvent  être refroidies par circulation d’air.

 


LE CANAL D’EJECTION

Aprés la turbine les gaz passent dans le canal d’éjection et par la tuyère.


La tuyére assur assure la détente des gaz et accélére leur vitesse.

 

 


La tuyère  est   à section constante sur les avions subsoniques, et à section variable sur les avions supersoniques.

La réchauffe ou dispositif de post combustion, permet d’injecter une nouvelle fois de l’énergie calorifique et d’augmenter la poussée. C’est un dispositif comprenant un système d’injection de carburant et de stabilisation de la flamme, une chambre de post combustion, une tuyère d’éjection à section variable.


PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT

7bars

 

1000°C

 

 

700 m/s