LES COMPENSATEURS DE GOUVERNES

 

  1. ROLE :

 

Ce sont des dispositifs permettant de réduire l’effort exigé par la manœuvre des gouvernes primaires, ils diminuent la fatigue du pilote.

 


  1. EFFORT DE COMMANDE :

 


Lors de la manœuvre de la gouverne, une force aérodynamique (Fa) s’oppose à son orientation, cette force génère un moment de charnière = Fa . d

La force de commande (Fc) devra s’opposer à cette action pour manœuvrer la gouverne.

 

L’effort de commande dépendra donc :

 

 

Les dispositifs de compensation permettent donc de réduire l’effort de commande Fc.

 

3. LES DISPOSITIFS DE COMPENSATIONS :

 

Les gouvernes primaires sont actionnées soit pour changer l’orientation de l’avion (évolution commandée) soit pour conserver une trajectoire malgré le vent (régime vol stabilisé).

 

Nous trouverons donc des compensateurs d’évolution et des compensateurs de régime.

 

A.    Les compensateurs d’évolution :

 

-         corne débordante et déport d’axe :

 

La partie débordante crée une force aérodynamique qui agit dans le même sens que l’effort de commande.

 

 

 

-        

tab automatique :

 



Le tab est un petit volet articulé à l’arrière de la gouverne, il s’oriente en sens contraire de la gouverne et crée une force aérodynamique qui agit dans le même sens que l’effort de commande.

Son braquage est proportionnel au braquage de la gouverne.

 

-         servo-tab

 

Le braquage du tab génére une force qui provoque le braquage de la gouverne, la commande agit sur le tab, il n’y a pas de liaison entre la commande et la gouverne.


 

 


-         tab à ressort ou compensateur à seuil d’effort:

 

La commande est reliée au tab mais aussi à la gouverne par l’intermédiaire d’un ressort.


La gouverne et le tab se déplace ensemble pour de faibles efforts de commande (gouverne monobloc) par contre si l’effort de commande devient supérieur au tarage du ressort, le tab se déplace d’abord et agit ensuite sur la gouverne comme un servo tab.

 


-         panneau de compensation (compensation interne)

 

la surface de compensation est à l’intérieur du plan fixe sur lequel est placée la gouverne.


Le braquage de la gouverne provoque une zone de haute pression et une zone de basse pression, cette pression differentielle engendre une force de compensation qui agit dans le même sens que l’effort de commande.

 


  1. Les compensateurs de régime :

 

- tab trim commandé :

 


Lorsque le braquage de la gouverne doit être maintenu durant le vol, le pilote agit sur la commande normale pour braquer la gouverne et puis agit sur un dispositif (trim) qui va maintenir la gouverne en position à sa place.

 


-         tab trim électrique :

Le tab peut être également commandé par un vérin électrique.

 

Cas du braquage du plan horizontal (PHR)

Pour de grandes valeurs de braquage, la trainée due aux braquage des gouvernes de profondeur devient trés importante, le braquage complet du plan horizontal peut être réaliser sur certains avion, on dit alors que le plan horizontal est réglable (PHR)


SYNTHESE :

 

 


4 LES SERVO COMMANDES :

 

L’utilisation de l’énergie hydraulique permet de supprimer les compensateurs vus ci-dessus.

Des vérins assurent la multiplication de l’effort et permettent le déplacement ou le maintien des gouvernes.

On distingue les servo-commande réversibles ou à asservissement partiel et les servo-commande irreversibles ou à asservissement total pour lesquelles il sera nécessaire de recréer un effort de sensation musculaire.

6. EQUILIBRAGE STATIQUE :

 

Afin de réduire les risques de flottements (flutter) des gouvernes, qui pourraient entrainer des détériorations et un pilotage difficile, on déplace le centre de gravité de la gouverne vers l’axe de la gouverne.


On utilise des masselottes fixées à l’extrémité d’un bras situé dans le prolongement du bord d’attaque de la gouverne ou des masses placées directement dans le bord d’attaque.

 7. LA SURCOMPENSATION :


Il faut que les efforts augmentent lorsque le déplacement angulaire de la gouverne s’accroît, mais le centre de poussée se déplace vers l’avant quand l’angle de braquage de la gouverne augmente, ainsi si le centre de poussée passe en avant de l’axe d’articulation il se produit un phénomène de surcompensation, on peut atteindre le point de renversement des efforts, il faudrait un effort pour ramener la gouverne en position neutre.

On installe dans ce cas un tab de surcompensation (sur un empennage monobloc) qui se déplace dans le même sens que la gouverne.