CLASSIFICATION DES MOTEURS AERONAUTIQUES

 

PROPULSEUR A REACTION INDIRECTE

 

Groupe MOTO PROPULSEUR


Disposition des cylindres :

 


Si le moteur à piston entraine une hélice, on parlera de:

 Groupe MOTOPROPULSEUR ou G.M.P

Le moteur à pistons peut être associé à un ensemble turbine compresseur, on parlera de :

Moteur TURBO COMPOUND

 


Le compresseur entraîné par la turbine, alimente la chambre de combustion en air comprimé, ce qui permettra de conserver les performances du moteur en altitude.

 


Groupe TURBO COMPRESSEUR


Si la turbine à gaz entraîne l’hélice on parlera de :

Groupe TURBOPROPULSEUR ou G.T.P

Le GTP ci-contre est du type à turbine lié (le groupe générateur entraîne directement l’hélice).

 

GTP à turbine libre (TL)


Le GTP ci-dessus est du type à turbine libre (le groupe générateur entraîne  une turbine qui entraîne l’hélice)

 



GROUPE TURBO MOTEUR : G.T.M

Dans un turbo moteur, la turbine à gaz fournit une puissance mécanique .

Cette énergie peut être utilisée pour entraîner le rotor d’un hélicoptère, l’hélice d’un bateau, les roues d’un train, l’alternateur d’une centrale  électrique...

 

GTM à turbine libre(TL)


Le générateur de gaz « souffle » sur une turbine indépendante qui fournit la puissance mécanique.

 

 

 

 


PROPULSEUR A REACTION  DIRECTE

 

GROUPE TURBO REACTEUR ou GTR

GTR simple flux simple corps


La turbine à gaz fournit une énergie cinétique, la propulsion est réalisé directement par réaction.


GTR double flux simple corps

Un deuxième flux généré par un compresseur de grande dimension augmente la poussée, refroidit le moteur et réduit le bruit.

 

GTR double flux double corps avec post combustion:

 



Le générateur haute pression HP, “souffle” sur une turbine basse pression BP qui entraine un compresseur basse pression, on réalise un post combustion qui permet d’augmenter la poussée.

 



GTR double flux double attelage(turbofan ou turbo soufflante)


GTR triple corps :


STATOREACTEUR

 

 

 


PULSOREACTEUR

 


MOTEUR FUSEE


CONCLUSION :

Les moteurs d’avions sont des machines qui transforment l’énergie potentielle contenu dans le carburant et dans le comburant :

q       soit en énergie cinétique (réaction directe)

q      

Propulseur à réaction indirecte

 

Propulseur à réaction directe

 
soit en énergie mécanique (réaction indirecte)