CLASSIFICATION DES MOTEURS AERONAUTIQUES
PROPULSEUR A REACTION INDIRECTE
Groupe MOTO PROPULSEUR
Disposition des cylindres :
Si le moteur à piston entraine une hélice, on parlera de:
Groupe
MOTOPROPULSEUR ou G.M.P
Le moteur à pistons peut être associé à un ensemble turbine compresseur, on parlera de :
Moteur TURBO COMPOUND
Le compresseur entraîné par la turbine, alimente la chambre de combustion en
air comprimé, ce qui permettra de conserver les performances du moteur en
altitude.
Si la turbine à gaz entraîne l’hélice on parlera de :
Groupe TURBOPROPULSEUR ou G.T.P
Le GTP ci-contre est du type à turbine lié (le groupe générateur entraîne directement l’hélice).
GTP à turbine libre (TL)
Le GTP ci-dessus est du type à turbine libre (le groupe générateur
entraîne une turbine qui entraîne
l’hélice)
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Dans un turbo moteur, la turbine à gaz fournit une puissance mécanique .
Cette énergie peut être utilisée pour entraîner le rotor d’un hélicoptère, l’hélice d’un bateau, les roues d’un train, l’alternateur d’une centrale électrique...
Le générateur de gaz « souffle » sur une turbine indépendante qui
fournit la puissance mécanique.
GROUPE TURBO REACTEUR ou GTR
La turbine à gaz fournit une énergie cinétique, la propulsion est réalisé
directement par réaction.
GTR double flux simple corps
Un deuxième flux généré par un compresseur de grande dimension augmente la poussée, refroidit le moteur et réduit le bruit.
GTR double flux double corps avec post combustion:
Le générateur haute pression HP, “souffle” sur une turbine basse pression BP
qui entraine un compresseur basse pression, on réalise un post combustion qui
permet d’augmenter la poussée.
GTR double flux double attelage(turbofan ou turbo soufflante)
GTR triple corps :
STATOREACTEUR
MOTEUR FUSEE
CONCLUSION :
Les moteurs d’avions sont des machines qui transforment l’énergie potentielle contenu dans le carburant et dans le comburant :
q soit en énergie cinétique (réaction directe)
q
Propulseur à réaction indirecte Propulseur à réaction directe
soit
en énergie mécanique (réaction indirecte)