CIRCUIT
HYDRAULIQUE
1.RAPPEL
Le théorème de PASCAL
appliqué à la presse hydraulique, nous a permis de multiplier l'effort de
puissance ( voir principe de la presse hydraulique).
L'utilisation de pompes
actionnées électriquement, ou
mécaniquement va permettre d'obtenir des pressions qui appliquées sur des
pistons de puissances (vérins) permettront d'actionner des ensembles
mécaniques.
2.CONSTITUTION
Il présente un meilleur rapport poids/puissance par rapport aux équipements électriques de même puissance et permet un repérage facile de fuite par rapport au circuit pneumatique.
a.LE LIQUIDE HYDRAULIQUE
Ce sont des
huiles minérales(circuit basse et
moyenne pression) et des huiles synthétiques(circuit haute pression).
L 'huile minérale bon marché car facile à produire, mais peu lubrifiante, inflammable, grande variation de viscosité avec la température, utilisable que de - 40°C à + 150°C. est remplacée aujourd'hui par de l' huiles synthétique à base de silicone, avec un faible indice de viscosité, un grand pouvoir lubrifiant, et une bonne résistance à la chaleur (+200°C à +250°C).
Leurs qualités seront:
-un
grand pouvoir lubrifiant
-un bas point de
congélation(utilisation à -60°C)
-une grande plage
d'utilisation(100°C et plus)
-une faible tendance à
l'émulsion
-une bonne stabilité chimique
-une faible combustibilité
exemples:
-pour
les amortisseurs:MIL.H.5606 "UNIVIS"(minérale)
Utilisable entre -59°C et 98°C, aspect clair ,transparent et teinté rouge, masse volumique 0.86, facilement inflammable.
-pour les circuits(BOEING-AIRBUS),
BMS.3.11.E
type IV "HYJET IV" (synthétique)
Utilisable
entre -54°C et
120°C, teinté en violet, masse volumique 1.020,s'enflamme si il est pulvérisé à 480°C.
-pour les circuits (CONCORDE),HYDRAULIC FLUID M2V
(synthétique)
Utilisable entre -54<>C
et 260°C, teinté en jaune clair, masse volumique 0,946, brûle difficilement
vers 400°C, peut être régénéré.
ATTENTION !
Le liquide utilisé répond à
des besoins précis, il doit être parfaitement identifiable, et ne peut pas être
remplacés par un autre.(sauf autorisation du fabricant)
Ces huiles sont nocives pour
la peau, il est donc indispensable de vous protéger efficacement en cas
d'intervention sur ces circuits.
b.LE RESERVOIR OU « BACHE »
Stocke,
alimente le circuit, compense les pertes, absorbe les variations de volume (dilatation), permet le dégazage et évite l'émulsion. Il
peut être compartimenté : partie
supérieure : circuit
normal, partie inférieure : circuit secours.
Les réservoirs sont pressurisés : (45 PSI= 45/14.5 = 3.10 bar) par de l'air prélevé sur
le compresseur HP des réacteurs, le circuit d'air de l'APU peut être utilisé en
secours , au sol le GPU assure la pressurisation.
c. LA POMPE
Principe d'une pompe volumétrique:
L'aspiration se fait à la
descente du piston, le refoulement se fait à la remontée du piston.
Le débit de la pompe est égal
au produit du volume déplacé par la vitesse de rotation.
On utilisera des pompes à
piston manœuvrées manuellement comme pompe de secours.
Des pompes à engrenages et
des pompes multi-pistons montés en barillet sont utilisées pour l'alimentation
des circuits hydrauliques.
pression
d'utilisation:
3000 PSI sur BOIENG, AIRBUS = bar
4000 PSI sur CONCORDE
= bar
différents types:
-pompes
à main(simple ou double effet) pour le secours (voir principe de la presse
hydraulique).
-pompes à engrenage :
-pompes à pistons :
-pompes à pistons montés en
barillet(les plus courantes)
La
pompe à capacité variable(auto-régulatrice:
Sur ce type de pompe à barillet, l'inclinaison du plateau est fonction de la
pression dans le circuit, or la course des pistons dépend de l'inclinaison du
plateau : donc le débit est fonction de la pression dans le circuit.
-Si la pression circuit diminue, l'inclinaison du
plateau augmente, le débit augmente.
-Si la pression circuit augmente, l'inclinaison du plateau diminue, le débit
diminue.
d. ROBINET D'ASPIRATION :(coupe-feu)
Il se situe avant
la pompe, en cas d'incendie la pompe n'est
plus alimentée.
Le robinet
(actionné par un
moteur électrique) est
du type ''à guillotine", il est commandé par un
interrupteur ou par la poignée coupe-feu.
e)
ACCUMULATEUR:
-il
amortit les à coups de pression
-il
constitue une réserve d'énergie(freinage,...)
-il constitue une réserve de
fluide
4-LES SERVITUDES:
Elles permettent la manœuvre des :
Ø
- commande de vol
==========> servocommande
Ø
- atterrisseurs =========> vérins
Ø
- portes de train =========> vérins
Ø
- hypersustentateurs =======> moteurs hydraulique, vérin de
B.A
Ø
- spoilers, aérofreins ======> vérins, servocommande
Ø
- escaliers ===============> vérins
Ø
- portes =================> vérins
Ø
- orientation roue
avant ===> vérins
Ø
- circuit de freinage
Ø
-dispositifs de
sensation musculaire