CIRCUIT HYDRAULIQUE

 

1.RAPPEL

 

Le théorème de PASCAL appliqué à la presse hydraulique, nous a permis de multiplier l'effort de puissance ( voir principe de la presse hydraulique).

 

L'utilisation de pompes actionnées   électriquement, ou mécaniquement va permettre d'obtenir des pressions qui appliquées sur des pistons de puissances (vérins) permettront d'actionner des ensembles mécaniques.

 

2.CONSTITUTION


 


Il  présente  un meilleur  rapport  poids/puissance  par rapport aux équipements électriques de même puissance et permet un repérage facile de fuite par rapport au circuit pneumatique.

 

a.LE LIQUIDE HYDRAULIQUE

 Ce sont des huiles  minérales(circuit basse et moyenne pression) et des huiles synthétiques(circuit haute pression).

 L 'huile minérale bon marché car facile à produire, mais peu lubrifiante, inflammable, grande variation de viscosité avec la température, utilisable que  de - 40°C à + 150°C. est remplacée aujourd'hui par de l' huiles synthétique à base de silicone, avec un faible indice de viscosité, un grand pouvoir lubrifiant, et une bonne résistance à la chaleur (+200°C à +250°C).

 

Leurs qualités seront:

-un grand pouvoir lubrifiant

-un bas point de congélation(utilisation à -60°C)

-une grande plage d'utilisation(100°C et plus)

-une faible tendance à l'émulsion

-une bonne stabilité chimique

-une faible combustibilité

 

exemples:

 

-pour les amortisseurs:MIL.H.5606 "UNIVIS"(minérale)

Utilisable  entre -59°C et  98°C, aspect  clair  ,transparent  et teinté rouge, masse volumique 0.86, facilement inflammable.

-pour  les   circuits(BOEING-AIRBUS),

BMS.3.11.E  type IV   "HYJET   IV" (synthétique)

Utilisable  entre  -54°C  et  120°C, teinté  en  violet, masse  volumique 1.020,s'enflamme si il est pulvérisé à 480°C.

-pour les circuits (CONCORDE),HYDRAULIC FLUID M2V (synthétique)

 Utilisable  entre -54<>C et 260°C, teinté en jaune clair, masse volumique 0,946, brûle difficilement vers 400°C, peut être régénéré.

 

ATTENTION !

Le liquide utilisé répond à des besoins précis, il doit être parfaitement identifiable, et ne peut pas être remplacés par un autre.(sauf autorisation du fabricant)

Ces huiles sont nocives pour la peau, il est donc indispensable de vous protéger efficacement en cas d'intervention sur ces circuits.

 

b.LE RESERVOIR OU  « BACHE »

Stocke, alimente le circuit, compense les pertes, absorbe les variations de  volume (dilatation),  permet le dégazage et évite l'émulsion. Il peut être compartimenté : partie  supérieure : circuit  normal,  partie  inférieure : circuit secours.

Les  réservoirs  sont  pressurisés :       (45  PSI=  45/14.5 = 3.10 bar) par de l'air prélevé sur le compresseur HP des réacteurs, le circuit d'air de l'APU peut être utilisé en secours , au sol le GPU assure la pressurisation.

 

 

 

 

 

 

c. LA POMPE

Principe d'une pompe volumétrique:

L'aspiration se fait à la descente du piston, le refoulement se fait à la remontée du piston.

Le débit de la pompe est égal au produit du volume déplacé par la vitesse de rotation.

On utilisera des pompes à piston manœuvrées manuellement comme pompe de secours.

 

Des pompes à engrenages et des pompes multi-pistons montés en barillet sont utilisées pour l'alimentation des circuits hydrauliques.

pression d'utilisation:

3000 PSI sur BOIENG, AIRBUS  =        bar

4000 PSI sur CONCORDE  =          bar

 différents types:

-pompes à main(simple ou double effet) pour le secours (voir principe de la presse hydraulique).

 

-pompes à engrenage :   


 



-pompes à pistons :

-pompes à pistons montés en barillet(les plus courantes)

La pompe à capacité variable(auto-régulatrice:


Sur ce type de  pompe à barillet, l'inclinaison du plateau est fonction de la pression dans le circuit, or la course des pistons dépend de l'inclinaison du plateau : donc le débit est fonction de la pression dans le circuit.

-Si la pression circuit  diminue, l'inclinaison  du plateau augmente, le débit augmente.

-Si la pression circuit augmente,  l'inclinaison du plateau diminue, le débit diminue.

d. ROBINET D'ASPIRATION :(coupe-feu)

 

Il se situe  avant la  pompe, en cas  d'incendie la pompe  n'est  plus alimentée.

Le  robinet  (actionné  par  un  moteur  électrique)  est  du  type  ''à guillotine", il est commandé par un interrupteur ou par la poignée coupe-feu.

 

 

 

 

 

 

e) ACCUMULATEUR:

-il amortit les à coups de pression

-il constitue une réserve d'énergie(freinage,...)

-il constitue une réserve de fluide

 


4-LES SERVITUDES:

Elles permettent la manœuvre des :

Ø       - commande de vol ==========> servocommande

Ø       - atterrisseurs        =========> vérins

Ø       - portes de train      =========> vérins

Ø       - hypersustentateurs  =======> moteurs hydraulique, vérin de B.A

Ø       - spoilers, aérofreins    ======> vérins, servocommande

Ø       - escaliers     ===============> vérins

Ø       - portes     =================> vérins

Ø       - orientation roue avant     ===> vérins

Ø       - circuit de freinage

Ø       -dispositifs de sensation musculaire