LES ALLIAGES D’ALUMINIUM ou ALLIAGES LEGERS

 

1.DEFINITION

 

Ce sont des métaux non ferreux dont le métal de base est l’aluminium, leur densité relative est comprise entre 2 et 3.

 

2.L’ALUMINIUM

 

C’est l’un des éléments les plus répandus sur terre (l’écorce terrestre comporte   8.13% d’aluminium,   5.01% de fer,   0.01% de cuivre)

Le principal minerai d’aluminium est la bauxite, elle se compose essentiellement  de 50 à 70% d’alumine, de 20% d’oxyde de fer, de 5% de  silice.

 

3. OBTENTION DE L’ALUMINIUM


Elle se réalise en 2 étapes

L’aluminium est obtenu par décomposition de l’alumine, l’alumine est issue de la transformation de la bauxite.

 

Etape 1 :

La bauxite desséchée et broyée est mis au contact d’une lessive concentré de soude, pendant plusieurs heures.

La solution d’aluminate de soude ainsi obtenue, est épurée, filtrée puis décomposée par simple contact avec de l’hydrate d’alumine.

Après décantation et filtration on recueille de l’hydrate d’alumine qui calciné donne l’alumine pure.

 

Etape 2 :

L’alumine, mis en solution avec de la cryolite fondue à 1000°C (qui permet de dissoudre l’alumine) est décomposée par électrolyse.

Le passage de courant maintien la température et décompose l’alumine.

L’aluminium apparaît à la cathode, constituée par le fond de la cuve qui est conducteur, de l’oxygène apparaît à l’anode.

 

4.PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

PROPRIETES PHYSIQUE :

Densité relative : 2.7 (3 fois plus léger que le fer)

Point de fusion : 658°C

Coefficient de dilatation : 25,4 . 10-6 (2 fois celui du fer)

Conductibilité thermique : très grande (après l’argent, le cuivre, l’or)

Amagnétique

Non nocif, imperméable, opaque aux rayons ultra violet (conditionnement de produit alimentaire)

 

PROPRIETES MECANIQUES :

C’est un métal mou et malléable qui ne s’altère pas à l’air (formation d’une couche d’alumine protectrice)

 

5.UTILISATION :

L’aluminium pur n’est pas utilisé très souvent .

En aéronautique on utilise des placages d’aluminium pour réaliser la protection contre la corrosion de tôles d’alliages légers.

Les alliages à base d’aluminium (alliages légers) sont largement utilisés.

 

6.DESIGNATION CONVENTIONNELLE

 

A.      Alphanumérique

 

La lettre A (Aluminium) suivie d’un groupe de lettre (éléments alliés par ordre décroissant) et de nombre placé après la lettre symbole de l’élément allié (teneur en %)

Exemple :

A 45 (aluminium pur à 99,45%)

A-S4G (alliage d’aluminium comportant 4% de silicium et du magnésium)

A-U4G (alliage d’aluminium comportant 4% de cuivre et du magnésium)

 

B.       Numérique

Utilise 4 chiffres

Ø       Le premier :

 


1 = 99% d’aluminium

2 = alliage aluminium cuivre

3 = alliage aluminium manganèse

4 = alliage aluminium silicium

 

 

5 = alliage aluminium magnésium

6 = alliage aluminium magnésium silicium

7 = alliage aluminium zinc

8 = autres alliages d’aluminium 

 


Ø       le second :

1 indique les limites de certaines impuretés

2 à 8 indique les modifications successives de l’alliage

 

Ø       le troisième et le quatrième :

1 indique le pourcentage d’aluminium au delà de 99,00%

2 à 8 indique l’identification de l’alliage

 

la lettre A placée après les 4 chiffres indique un alliage national

la lettre X  placée après les 4 chiffres indique un alliage expérimental

 

Exemples :


A 4 ; 1200 : alliage à 99,4 %

A 45 ; 1100 : alliage à 99,45 %

A 5 ; 1050 A : alliage à 99,5 %

A 7 ; 1070 A : alliage à 99,7 %

A 99 ; 1199 : alliage à 99,99 %


 


7 UTILISATION EN AERONAUTIQUE

7.1 alliage non trempant

Aluminium magnésium :


A-G3M ; 5754  / A-G4MC ; 5086 /  A-G5M ; 5056 /  A- G6 (dural inox ou alumag)

Le magnésium augmente les caractéristiques mécaniques, la tenue à la corrosion chimique.

On fabrique des tôles par corroyage (travail à chaud) faciles à emboutir et à souder.

On fabrique des tuyauteries et des raccords pour circuits basse et moyenne pression (carburant BP , retour hydraulique, injection d’eau…)

 

Aluminium silicium :

            A-S13 ( alpax )

Le silicium améliore la coulabilité (utilisation en fonderie)

On fabrique des carters ou des pistons moteurs (A-S22U)

 

7.2 alliage  trempant

 

La TREMPE améliore les caractéristiques mécaniques :

Elle consiste à chauffer l’alliage : 495°C + ou – 5°C dans des fours électriques à air pulsé ou par immersion dans des bains de sels en fusion. Le refroidissement, très rapide à l’eau ou au brouillard d’eau rend dans un premier temps l’alliage mou et malléable (trempe fraîche durant 3 à 4 heures) après cette période dite d’incubation les caractéristiques mécaniques s’améliorent progressivement et sont maximales pour une température de 20°C au bout de 4 jours.

Le processus peut être accéléré en réchauffant après la trempe à environ 100 à 150°C ( REVENU ) ou ralenti ou stoppé par le froid (rivets maintenus à l’état de trempe fraîche).

Le REVENU permet donc d’accélérer le durcissement.

Le RECUIT donne de la malléabilité (recuit de restauration), ou supprime l’écrouissage (déformation permanente à froid) (recuit de recristallisation) ou annule les effets de la trempe sur les alliages à durcissement structural (recuit lent de coalescence)

 

-aluminium/cuivre :

Contiennent 4 à 6% de cuivre + magnésium : A-U5 GT

Très bonne coulabilité, meilleure  résistance  mécanique que celle des ALPAX.Ce sont des alliages coulés et traités.(moulage sous pression)

L'alliage A-U6T est un alliage forgé(grande insensibilité au chauffage) il est utilisé pour fabriquer des pistons ou des aubes de compresseur.

-aluminium/cuivre complexes

L'apport de magnésium, de  silicium, de  nickel améliore la forgeabilité , les  caractéristiques  mécaniques,  la tenue à la fatigue,  les  traitements thermiques, la résistance à la corrosion.

Le 2017 (A-U4G) appelé DURALUMIN se compose:

-4% de cuivre

-0.7% de magnésium

-0.5% de silicium

-0.5% de manganèse

Les tôles de  duralumin  peuvent  être  protégées  de la  corrosion  par placage d'aluminium pur (alliage VEDAL ou ALCLAD.

-Alliage DURALUMIN FR 2024 (A-U4G1)

-4.25% de cuivre

-1.5% de magnésium

-0.7% de manganèse

-0.4% de silicium

Meilleures caractéristiques mécaniques que le 2017.

Les alliages  DURALUMIN  sont utilisés pour la  fabrication  (tôles) de fuselage   et   de   voilure,(forgés) de   pièces   massives,   semelles   de longeron, revêtement  structuraux fraisés,  pales  d'hélices, de bielles moteur, carter moteur étoile , roues de compresseur.

Le VEDAL est utilisé pour les tôles exposées aux milieux agressifs

Ces alliages  présentent  toutefois des inconvénients dans le cas d'une utilisation  prolongée  au delà de 200°C  (fluage,  criques  et  risques  de rupture)

 

Alliages aluminium/cuivre/nickel(forge et fonderie)

-Alliage "Y" (trempé et mûri)

A-U4N

4% de cuivre, 2 % de nickel, 1,5% de magnésium

Meilleure tenue à chaud que le duralumin.

Utilisation : pièces travaillant à chaud, pistons, culasses.

-Alliage RR(trempe et revenu)

RR 58 ou 2618 (A-U2GN)

2.3% de cuivre, 1.2% de nickel, 1.5% de magnésium, 0.1% de titane, 1.1% de fer, 0.2% de silicium

Utilisation  :  pièces  forgées   travaillant  à  chaud,   ailettes  de compresseur axial, roue de compresseur  centrifuge,  structure et revêtement du CONCORDE.

Alliages aluminium/zinc

-Alliage "ZICRALS"(trempé et revenu)

7075 A (A-Z5GU)

5.7% de zinc, 2.8% de magnésium, 1.4% de cuivre, 0.2% de chrome,0,3% de silicium.

Utilisation : cellule  d'avion, pièces  matricées:  longerons  d'ailes, pièces de train; tôles et profilés: revêtement et structure « coques ».