PROPULSEUR A
REACTION INDIRECTE
1.TURBOPROPULSEUR
a)rôle :
Propulser
un avion par le principe de la réaction. Pour cela il accélère peu une
grande portion de fluide à l'aide d'une hélice entraînée par une turbine
à gaz.
b) principe et intérêt du turbo-propulseur :
Une
hélice dont le but est de rejeter vers l'arrière une certaine masse d'air,
est entraînée par l'énergie récupérée sur la turbine de travail d'un
générateur de gaz.
L'hélice
accélère un grand débit d'air et le rendement de propulsion de l'hélice, pour
des mach de vol de 0.3 à 0.6 est de 80% .
Donc pour
de faible vitesse
de vol (M< 0.75) l'hélice
est plus intéressante.
c)
comparaison avec le turbo-réacteur :
-Ce
type de propulseur ne travaille pas en compression,l'hélice fournit une
puissance et pas une poussée.
-Le principe du
générateur de gaz
est le même que pour
un turbo-réacteur mais l'énergie cinétique des gaz est utilisée
essentiellement pour entraîner mécaniquement une hélice.
-Cependant l'énergie
résiduelle est utilisée dans une buse d'éjection afin de réaliser une
poussée résiduelle.
-Le générateur de gaz
atteint des vitesses de rotation
élevées (10.000 à 40.000 t/mn)
alors que la vitesse de rotation de l'hélice
est limitée (maxi 270 m/s en
bout de pales) il faut
donc placer un
réducteur de vitesse (augmentateur de couple) entre
l'hélice et le générateur de gaz.
d)
constitution:
Un
turbo-propulseur comprend do
e) intérêts du turbo-propulseur
-Par
rapport au turbo-réacteur :
·
ηp élevé pour de faibles vitesses de vol ( maxi
M = 0.75 )
·
endurance
·
faible coût d'utilisation
•Par
rapport au moto-propulseur:
·
gamme de puissance étendue(100 à 1000 ch)
·
réduction des vibrations
·
maitre-couple plus faible
·
puissance massique(Pe/m)plus grande
·
endurance
·
Cs plus faible
·
refroidissement plus simple
2.TURBOPROPULSEUR
A TURBINE LIEE
Dans ce type de propulseur » la turbine de travail
est solidaire du générateur de gaz.
Le
régime de rotation de l'hélice est donc lié au régime générate
-construction simple et légère.
-mais le débit d'air dans
la chambre de combustion dépend du régime de rotation hélice/compresseur d’ou limitation, surchauffe selon le calage de l'hélice.
-régulation hélice
compliquée.
3.TURBOPROPULSEUR
A TURBINE LIBRE
La turbine de travail est indépendante du
générateur de gaz. Le générateur de gaz
fonctionne comme pour un turbo-réacteur indépendant, ainsi le régime
de rotation de l'hélice est indépendant du régime générateur.
-démarrage
plus facile.
-plus
lourd,plus complexe mécaniquement.
-conduite
plus souple.
4.TURBOPROPULSEUR
A TURBINE MIXTE
Il comprend 2 étages, un compresseur basse
pression est accouplé à la turbine de travail et à l'hélice.
Les
conditions à l'entrée du compresseur haute pression dépendent donc de la vitesse de rotation de l'hélice.
-les taux de compression
obtenus sont plus élevés et permettent d'obtenir de fortes puissances et de
faibles Cs.
-plus lourd, plus complexe (vanne de
décharge entre les compresseurs HP et BP).
5.CARACTERISTIQUES
DES TURBOPROPULSEURS
P ´
hh = T´Va
avec
P puissance du moteur en watts( C´w)
hh = rendement de l’hélice
T
= traction de l’hélice en N
Va = vitesse de vol en m/s
60
P = C´
2´p´nh
avec
P puissance totale du moteur en watts ( C´w)
nh
= vitesse de rotation de l’hélice en t/mn
C
= couple sur l’arbre d’hélice en N.m
Pu = Pp = P ´
hh
Avec
Pu = puissance utile en watts ; Pp= puissance de propulsion en watts
Ps = P/Qa
Avec
Ps = puissance spécifique
Qa
= débit d’air du générateur en kg/s
Cs = CH/P
Avec
Cs = consommation spécifique en kg/w .h
CH
= consommation horaire (kg/h)