PROPULSEUR A REACTION DIRECTE

1. REACTEUR FUSEE (nutilisant pas lair ambiant)

Ces engins fonctionnent par éjection de gaz provenant de la combustion de solides ou de liquides (propergols), ils se caractérisent par une puissance massique (Pe/masse) supérieure à celle de tous les autres moteurs et une consommation très importante de corps énergétiques ,en effet il faut fournir à ce moteur du combustible et du comburant .Leur durée de vie est très courte(quelques heures au maximum).

 

a)     les moteurs fusées à propergols solides:

Ils se compose d'une chambre de combustion qui fait office de réservoir de propergols,  d'un système d'allumage et d'une tuyère d'échappement .Le propergol est emmagasiné sous forme d'un ou plusieurs blocs (pains).

Deux types de propergols solides sont employés, ceux à double base (colloïdaux) dont le comburant et le combustible appartiennent à la même molécule, et surtout les propergols composites dans lesquels comburant et combustible sont intimement mélangés et liés par un liant plastique.

inconvénients: brève durée de vie, difficultés à contrôler et régler la poussée, impossible de les éteindre et de les rallumer à volonté.

avantages:simple, facilité de manipulation et de stockage des propergols solides.

Ils sont essentiellement utilisés dans les domaines militaires.

 

b)    les moteurs fusées à propergols liquides:

Ces moteurs sont les plus performants, ils ont une plus longue durée de vie, on peut varier leur poussée, on peut les arrêter et les démarrer à volonté.

Il faut des systèmes d'alimentation, d'allumage et de refroidissement ce qui rend leur construction plus complexe

Pour l'alimentation une réserve de gaz inerte comprimé communique avec les réservoirs par 1'intermédiaire d'un détendeur et chasse les propergols vers des injecteurs (50 à 200 b) ou pour une plus longue durée de fonctionnement  des turbo-pompes centrifuges chassent les propergols.

L'allumage est réalisé électriquement ou chimiquement (mélange hypergolique) en mettant en contact 2 propergols.

Le refroidissement des chambres de combustion (2000 à 5000°C) est réalisé par circulation des propergols autour des chambres.

Les propergols liquides se composent de comburant (oxygène, acide nitrique, tétroxyde d'azote) et de carburant (hydrogène, kérosène, hydrazine ,diméthyl-hydrazine asymétrique.

II existe des moteurs fusées(lithergols) dans lesquels le comburant est liquide et le combustible solide.

Une fusée est caractérisée par le débit des gaz et leur vitesse (fonction de la pression dans la chambre de combustion et de la forme de la tuyère).

POUSSEE (N) = DEBIT(kg/s) ´ vitesse d'ejection (m/s)

 

 

 

2. STATOREACTEUR

Le statoréacteur ne comprend ni compresseur ni turbine. La compression des gaz s'effectue par ralentissement de l'air à l'aide d'ondes de choc(vol supersonique) et de l'entrée d'air de forme divergente. Dans ce type de moteur au plus la vitesse avion est grande et au plus le rapport de pression est important.

 

 

 

inconvénients :    -nécessité d'une vitesse initiale.

                           -faible rendement pour des vitesses avion inférieures à mach 3

3. PULSOREACTEUR

 

Le pulso-réacteur comprend une grille d'obturation munie de clapets, si on injecte du carburant dans la chambre de combustion et si on l'enflamme par l'étincelle de la bougie d'allumage, la pression augmente dans la chambre ,les volets se ferment, les gaz brûlés s'éjectent par la tuyère créant une dépression dans la chambre, les clapets s'ouvrent sous l'effet de cette dépression de l'air frais est admis dans la chambre, le cycle recommence et peut se reproduire 50 à 150 fois par seconde.

A chaque éjection correspond une poussée, et un accroissement de vitesse de l'engin qui entraîne une augmentation de pression dans l'entrée d'air et donc une augmentation du rendement.

4. TURBOREACTEUR

a)rôle:

Propulser un avion par le principe de la réaction. Pour cela il accélère une portion de fluide et crée une force de poussée.

b) constitution et principe:

Le turbo-réacteur est une machine thermopropulsive utilisant l'air ambiant. L'air capté par le turbo-réacteur est accéléré et expulsé vers 1'arrière.

 

-L'entrée d'air (A):assure l'alimentation en air du compresseur avec le maximum de rendement. Sa forme divergente permet une compression préalable lorsque la vitesse de vol est suffisante.

-Le compresseur (B): assure l'alimentation en air de la chambre de combustion, il garantit un fonctionnement stable en maintenant une pression de l'air, une vitesse axiale et une température. Le taux de compression peut atteindre 30.

-La chambre de combustion (C): à 1'intérieur de laquelle le mélange gazeux brûle à pression constante (isobare).La combustion communique au fluide une énergie thermique et cinétique. La température de flamme atteint 2200°C ,1e gain de vitesse est de 40 à 50%.

-La turbine (D): récupère une partie de l'énergie de détente des gaz, sous forme mécanique afin d'entraîner le compresseurs et les accessoires(pompes carburant, pompes à huile, générateur...) .C'est l'élément le plus fragile du réacteur, la température maxi qu'elle peut supporter est de 1300 à 1400°C.

-Le canal d'éjection (E) : sa forme convergente accélère la vitesse d'éjection des gaz(Vs) .

 

c) numérotation des stations:

Les stations sont des repères associés aux différents plans du turbo-réacteur permettant de délimiter et de repérer les diverses parties du moteur.

Ces stations sont définies par le constructeur les exemples ci-dessous sont donnés à titre indicatif.

 Numérotation française ou anglaise:

µ : infini amont; 0: entrée d'air; 1 : entrée compresseur; 2: sortie compresseur; 3; entrée turbine; 4: sortie turbine; 5 : sortie tuyère

 

 

 

 

 

 

 

 

Numérotation américaine:

0:infini amont; 1 : entrée d'air; 2:entrée compresseur; 3:sortie compresseur; 4 : entrée turbine; 5: sortie turbine; 6 : sortie tuyère

 

 

d)diagrammes d'écoulement des gaz:

Le fonctionnement du réacteur est représenté par les évolutions des vitesses, des pressions, des températures à travers la machine.



 


 

 

 


PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DES TURBO MACHINES

 

GTR SIMPLE FLUX

 

POUSSEE BRUTE en newtons = débit d’air en kg/s ´ (vitesse de sortie – vitesse d’entrée en m/s)

F = Qa ´ (Vs – Ve)

 

 

CONSOMMATION HORAIRE DE CARBURANT en kg/h = masse de carburant en kg consommé en 1 heure

CH = m /h

 

 

CONSOMMATION SPECIFIQUE DE CARBURANT (en kg/N .h )= consommation horaire divisée par la poussée fournie

 CS =  CH / F  

    

PUISSANCE CALORIFIQUE (en watts) = débit  de carburant (en kg /s) ´ pouvoir calorifique inférieur du carburant (en joules/kg) (PCI du kérosène = 44000000 J/kg)

Pc = Qc ´ H

 

PUISSANCE THERMIQUE REELLE (en watts) = énergie cinétique des gaz à la sortie moteur - énergie cinétique des gaz à l’entrée moteur ( en joules) divisée par le temps (en secondes)

 

Pt  =  (½.m. Vs2 - ½.m. Ve2)/t

 

 

PUISSANCE DE PROPULSION (en watts) = poussée (en N) ´ vitesse d’avancement (en m/s)

 

Pp = F ´ Va

 

 

RENDEMENT DE PROPULSION = PUISSANCE DE PROPULSION (en watts) / PUISSANCE THERMIQUE REELLE(en watts)

hp = Pp / Pt

Il est maxi lorsque Vs est proche de Ve

 

 

RENDEMENT GLOBAL = PUISSANCE DE PROPULSION (en watts) / PUISSANCE CALORIFIQUE (en watts)

hp = Pp / Pc

Il est maxi pour un faible Cs et une grande Va.

 

e) turbo réacteur simple flux double attelage

les 2 attelages (ou corps) concentriques, permettent de multiplier le nombre d’étages du compresseur et donc d’obtenir des taux de compression plus importants tout en conservant un fonctionnement stable.

 

 

 

 

 

 

f) turboréacteur simple flux avec post combustion

La post-combustion consiste à réaliser une seconde combustion avant l'éjection des gaz. Pour cela on injecte du carburant dans la tuyère ou il existe encore une forte proportion d'oxygène(principe du statoréacteur)

On obtient des vitesses d'éjection élevées et donc une augmentation de la poussée et 

 

NUMEROTATION DES STATIONS:

numérotation américaine;

0=infini amont 1=entrée d'air 2=entrée compresseur 3=sortie compresseur 4"entrée turbine 5=sortie turbine 6=entrée P.C 7=sortie P.C

 POUSSEE:

L'expression de la poussée devient:

 Fpc = Qa ´ (V7 – V0) + (Qc + Qpc) ´ V7    

Au sol au régime maximum, la poussée augmente de 50% .(augmente avec l'altitude)

 CONSOMMATIONS:

CH pc = consommation horaire multipliée par 3 au sol.

 

Cs pc = consommation spécifique multipliée par 2 au sol F  (diminue avec l'altitude)